Vous êtes ici

L'équipe de maîtrise d'œuvre

Publié le

23/09/2021 - 17:40

L’équipe est composée d’un architecte en chef des Monuments Historiques en tant que mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre.

Pierre-Antoine Gatier sera accompagné dans sa tâche de Bernard Desmoulin, architecte-muséographe, d’Egis, bureau d’études et de JMG pour la mise en place et le suivi du chantier.

Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des monuments historiques, maître d’œuvre du Projet Saint-Vaast

 

 

L’agence de Pierre-Antoine Gatier a été sélectionnée  par la Ville d’Arras pour mener à bien la réalisation du Projet Saint-Vaast.  Né en 1959, Pierre-Antoine Gatier est un architecte en chef des monuments historiques de renommée mondiale. Il est diplômé de muséologie à l’École du Louvre en 1983 et de l’École de Chaillot en 1987. Major du concours d’architecte en chef des monuments historiques en 1990, il crée son agence l’année suivante. Il a participé à de nombreuses restaurations d’envergure parmi lesquelles notamment la Villa Médicis, le Domaine de Chantilly, la Basilique de Boulogne-sur-Mer ou prochainement le Palais des Papes à Avignon. Il effectue également des missions à l’étranger comme à la Nouvelle-Orléans après l’Ouragan Katrina en 2005, pour le Ministère de la Culture et de la Communication. Son agence compte 20 collaborateurs parmi lesquels des architectes, architectes du patrimoine, architectes-ingénieurs, historiens de l’art et paysagistes. 


Bernard Desmoulin, architecte – muséographe

Né en 1953, à Toulouse, Bernard Desmoulin est un architecte reconnu mondialement. 
Diplômé architecte DPLG en 1983, il devient pensionnaire de la Villa Médicis dès l’année suivante, à Rome. Il créé son agence d’architecture en 1987. Médaillé d’argent de l’Académie d’Architecture
en 2000, il devient membre de l’Académie en 2003. Lauréat de l’Equerre d’Argent en 2009, il est, depuis 2018, membre élu de l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France. Spécialisé dans la reconversion d’édifices remarquables, Bernard Desmoulin a participé notamment à la restructuration du musée des arts décoratifs de Paris en 2006 et à l’aménagement intérieur du Grand Commun du château de Versailles en 2012. Il est l’architecte du nouveau musée du pays de Sarrebourg en 2003 et se voit confier en 2014 la rénovation du Musée de Cluny.
 

Egis Bâtiment Nord Bureau d’études

JMG AMO   
Bureau d’études pluridisciplinaire 

 

Ajouter un commentaire

Abbaye Saint-Vaast

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Facebook

Envoyez-nous un message