Vous êtes ici

-A +A

Exposition Michel Gantner : En regards

Du 18 mars au 5 juillet 2023

Samedi 18 mars 2023 - 10h00 - Mercredi 05 juillet 2023 - 18h00
  • Culture

" Michel Gantner : en regards " est une exposition monographique de la série Muséal du photographe Michel Gantner. Elle immortalise la rencontre entre visiteurs contemporains et grandes peintures du XVIe au XIXe siècle. Quarante neuf photographies sont présentées pour la toute première fois dans un musée. 

Fils d’artistes peintres, il développe sa pratique artistique aux Beaux-Arts de Mulhouse puis à l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. À l’issue de cette formation, il devient directeur artistique
et réalise plusieurs campagnes publicitaires pour des marques telles que Sony et Lanvin. À partir de 1998, il se consacre entièrement à la photographie et développe une recherche plastique sur le végétal.
Publié de façon régulière dans la presse, son travail connaît un rayonnement international, particulièrement au Japon. Emile Breton Ouragan © Michel Gantner C’est en visitant la National Gallery de Londres
en 2019 que lui vient l’idée de la série Muséal. Il réalise 150 clichés dans cinq musées : le musée du Louvre, le musée d’Orsay, le musée des beaux-arts de Besançon, le Kunstmuseum de Bâle et le musée
des beaux-arts d’Arras. Au gré des salles, Michel Gantner immortalise dans une lumière naturelle la rencontre entre les visiteurs et les personnages des grandes peintures du 16e au 19e siècle. 
Une exposition sur et pour les visiteurs de musées. Cette exposition met en lumière la communion entre visiteurs et tableaux de maîtres comme Le radeau de la méduse ou La liberté guidant le peuple. L’exposition présente la démarche artistique de Michel Gantner : rencontre entre les époques et les médiums, mise en abyme, jeux de correspondance entre les couleurs et les gestes.
Elle interroge l’évolution des comportements sociaux des visiteurs au musée et met en avant la tendance forte des publics à photographier des œuvres et à se mettre en scène au musée.
Ce projet est le fruit d’une collaboration entre le musée des beaux-arts d'Arras, Pôle culturel Saint-Vaast-RonvilleVerlaine, l'artiste Michel Gantner, le Master Expographie
Muséographie de l'université d'Artois et le DPEA scénographie de l'Ecole nationale Supérieure d'Architecture de Nantes.

Ajouter un commentaire

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Du lundi au vendredi :
8h-12h15 et 13h45-17h (18h le mercredi)
Le Service Etat Civil est fermé le jeudi matin
 

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage