Vous êtes ici

Equipements touristiques

Le partenariat avec un privé permet d'aller plus loin dans la rénovation du joyau architectural qu'est l'Abbaye Saint-Vaast

Ce que permettrait le partenariat public-privé :
 

  • Un traitement de l'ensemble de la façade du bâtiment
  • La valorisation de l'environnement immédiat de l'Abbaye Saint-Vaast (jardin de la Légion d'Honneur, parking rue Albert 1er de Belgique...)
  • Traitement plus qualitatif et ambitieux des aménagements intérieurs réalisés au sein du pôle culturel (accueil, espaces mutualisés, réserves, bureaux, cours, remises aux normes...)
  • Installation d'un hôtel 5 étoiles, équipement touristique faisant défaut sur le territoire

 

 1er acte de l’opération  : Signature du protocole d’accord 

Le vendredi 10 juillet 2020, a eu lieu la signature du protocole d’accord pour la réhabilitation de l’Abbaye Saint Vaast à Arras.

Suite au Conseil Municipal du 29 juin 2020, Frédéric LETURQUE, Maire d’Arras, a signé le vendredi 10 juillet, un protocole d’accord avec le groupement d’opérateurs privés, scellant le partenariat dans le cadre de la future réalisation de l’équipement touristique à l’Abbaye Saint-Vaast. 

Frédéric LETURQUE, Maire de la Ville d’Arras 
Pascal LEMARCHAND, Président du Groupe Naos Hôtel Groupe 
Sébastien BEUREL, Directeur Régional de Nacarat 
Franck DUBOUT, Gérant de la Société Néoximo 
 

L'Abbaye Saint-Vaast qui est au coeur de la ville, bénéfie dans son environnement immédiat de nombreux autres équipements touristiques :
 

1 Le beffroi
C’est une expérience à vivre pour saisir l’âme d’Arras ! Inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco, le beffroi offre une ascension inoubliable pour changer de point de vue et découvrir un panorama magique sur toute la ville. Frôler les horloges en oubliant le temps, sentir souffler le vent du Pays d’Artois et sonner le carillon : de quoi mettre à distance le train-train quotidien.


2. Les boves 
Vous êtes montés très haut ? Le frisson continue 12 mètres sous terre ! Cette plongée dans les boves depuis l’Office de tourisme vous mettra tous les sens en éveil. Pénétrer les secrets des carriers qui bâtirent Arras, croiser les fantômes des soldats de la Première Guerre mondiale, entendre les brouhahas de la ville au-dessus de vos têtes : si ça ce n’est pas toucher l’histoire du doigt !

3. Les Places 
Traverser la Place des Héros de long en large, goûter l’atmosphère unique de la Grand’Place et admirer les alignements des maisons aux pignons baroques flamands, faire le plein de spécialités pendant le marché, ou les savourer aux tables des restaurants sous les arcades. Respirez, regardez, profitez, les Places d’Arras, c’est vous qui en êtes les héros.

4. Le centre-ville
Il y a ceux qui feront du shopping pour dénicher l’andouillette d’Arras, la porcelaine au Bleu d’Arras, ou le Rat en chocolat. Ceux qui partiront à la découverte du patrimoine (suivez les clous sur la chaussée !) pour découvrir la cathédrale, le musée des Beaux-Arts, les façades Art Déco ou la citadelle… Dans le centre-ville d’Arras, il y a en a pour tous les goûts !

5. La carrière Wellington 
Wellington. Le nom d’une capitale en Nouvelle-Zélande. Celui d’une carrière à Arras, devenu un site de mémoire et témoin majeur de la Première Guerre mondiale et de la Bataille d’Arras en 1917. Vous plongez au cœur de galeries creusées par des tunneliers néo-zélandais, qui servirent de cachette stratégique à 24 000 soldats de l’Empire Britannique. Une visite étonnante, près du centre-ville.

6- La citadelle
Construite par Vauban au 17e siècle, la citadelle d’Arras est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Proche du centre-ville, ce poumon vert offre des balades originales au fil de ses bastions et d’un environnement de nature préservé. On s’y amuse en famille sur les parcours de l’accrobranche. Et on plonge à l’époque de Vauban grâce au Timescope.

8. Cité Nature 
Un incontournable en famille ! D’abord pour ses 2500 m2 d’expo permanente sur l’environnement, les aliments, l’histoire de l’agriculture et de l’alimentation. Ensuite pour cette architecture magnifique, revue par Jean Nouvel. Enfin pour s’amuser et s’aérer : grandes expos temporaires, 15 000 m2 de jardins, des ateliers et des animations : il y a toujours quelque chose à faire à Cité Nature.

 



 

 

Abbaye Saint-Vaast

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Facebook

Envoyez-nous un message