L'histoire de l'Abbaye
Saint-Vaast
Vaast (ou Waast) serait né vers 456/460
aux confins du Périgord et du Limousin.
En 496, selon la tradition, il instruit le roi franc Clovis au catholicisme après sa victoire de Tolbiac.
Il participe à sa conversion, accomplie lors de son baptême à Reims par saint Remi (on dit que Vaast tenait la couronne du roi).
Recommandé par le roi, Vaast est ordonné évêque par Rémi à Reims et est envoyé évangéliser les atrébates en 500. À son arrivée à Arras,
il trouve la ville et l’église dans un abandon presque total. Alors qu’il est en train de nettoyer l’église, un ours surgit de dessous
l’autel dont il avait fait sa tanière. À en croire la légende, il ordonne au nom de Dieu à l’animal de quitter les lieux. L’ours lui obéit, et on ne le revit plus jamais.
Il s’installe dans la cité antique où il accomplit plusieurs miracles et multiplie les établissements religieux dans la région. Il meurt en 540 et est inhumé à Arras, dans la cathédrale qu’il a fait reconstruire.
Saint Vaast et l’ours
XIIIe siècle - Médiathèque d’Arras
Saint Vaast apprivoisant l’ours-tapisserie d’Arras XVe siècle - Musée des Beaux-Arts d’Arras
Baptême de Clovis (Saint Vaast tient le manteau du roi) XIIIe siècle - Médiathèque d’Arras
Une fondation légendaire
En 667, saint Aubert, Evêque de Cambrai, vient à Arras. Au cours d’une promenade qu’il fait sur les remparts de l’ancienne cité romaine, il contemple les rives du Crinchon. Il a alors la vision d’un jeune homme d’une grande beauté et resplendissant d’une surnaturelle lumière, tenant à la main une baguette. Il trace sur le sol le plan d’une église. En même temps, une inspiration divine fait comprendre à l’évêque qu’il doit faire élever en ce lieu un temple pour y abriter les restes de saint Vaast.
Saint Aubert et la communauté
monastique XIIIe siècle - Médiathèque d’Arras