Infos Travaux
Les objectifs
- La rénovation de la toiture (environ 8 500 m2 au total) ;
- La réfection des menuiseries ;
- L’intervention sur l'ensemble de la façade du bâtiment (environ 12 500 m²) ;
- Un accueil commun au musée et à la médiathèque a été créé, ainsi que de différents espaces mutualisés, avec pour objectif de fluidifier la circulation des usagers ;
- La création et l'aménagement de réserves pour le musée, intégrées dans l'abbaye Saint-Vaast, conçues de manière à faciliter la conservation et le déplacement des œuvres, et permettant à terme la réouverture de la salle Jaulmes, chef d'œuvre d'art déco et actuellement fermée au public ;
- L’optimisation des espaces à usage de bureaux pour les équipes du Pôle culturel ;
- La valorisation de l'environnement immédiat de l'abbaye Saint-Vaast (jardin de la Légion d'Honneur, parking de la rue Albert 1er de Belgique...).
La rénovation de l’abbaye a débuté à un bon rythme
Le chantier de restauration de l’abbaye Saint-Vaast est sur les rails. Les échafaudages installés cet automne accueillent depuis plusieurs semaines les entreprises en charge de la rénovation du clos et du couvert de l’abbaye.
« La municipalité a décidé de scinder les travaux concernant le clos couvert et les aménagements du pôle culturel », souligne Emilie Bigorne, conseillère déléguée au Projet de l'Abbaye Saint-Vaast. Les travaux sur les façades et les toitures ont débuté l’été dernier avec l’installation du chantier. Les travaux en eux-même ont commencé à la rentrée avec une première phase autour de la cour du cloître. Et le chantier est dans les temps.
La première phase a permis le déplombage des façades des bâtiments. « Il s’agit de plomb atmosphérique qui s’est déposé au fil du temps sur les façades », précise Emilie Bigorne.
Les entreprises travaillent désormais à inventorier les pierres ayant besoin d’une restauration ou d’un remplacement. « Nous nous inscrivons dans la démarche de Pierre Paquet qui a reconstruit l’abbaye à l’issue de la Première Guerre mondiale, à savoir remplacer les pierres en craie du XVIIIe siècle par de la pierre de Saint-Maximin, un peu plus ocre que la craie mais plus dure à cœur et donc plus résistante aux intempéries » , précise Benjamin Bion-Kempf, architecte au sein de l’agence Pierre-Antoine Gatier.
Une attention toute particulière est également portée aux charpentes et lucarnes en béton qui ont souffert des affres du temps. « Il convient d’analyser la composition des bétons et mortiers afin de pouvoir apporter le traitement le plus adéquat dans le cadre de la rénovation », souligne Thomas George de l’entreprise Chevalier Nord.
Il a été également décidé agilement le remplacement des ardoises des toitures à l’exception de celles situées au-dessus de la médiathèque. « L’abbaye compte 8500m2 de toitures. Nous avons découvert des ardoises fines et en mauvais état », précise Emilie Bigorne. « Nous avons donc décidé de les remplacer pour un coût moindre, le remplacement étant moins onéreux que la rénovation des ardoises. »
La seconde phase du chantier débutera en avril-mai prochain et concernera la cour du puits et la salle des Mays. Enfin, la troisième permettra le traitement de la Cour d’Honneur et l’aile de la médiathèque en 2025. La durée totale des travaux pour le clos couvert est estimée à 41 mois.
Des travaux prioritaires concernant les aménagements intérieurs du Pôle culturel sont prévus également d’ici 2026.