Vous êtes ici

Présentation

L’Abbaye Saint-Vaast occupe une place majeure au sein de la ville d’Arras. Elle y héberge des équipements et des directions culturelles (Musée des Beaux-Arts et médiathèque depuis le 19e siècle, direction Patrimoine, Archéologie et Tourisme).

Classée au titre des Monuments Historiques, c’est l’un des bâtiments patrimoniaux les plus vastes du territoire. Ce monument demeure fondamental pour comprendre l’histoire et l’urbanisme de la ville. L’Abbaye jouxte la Cathédrale et abrite son Trésor ainsi que les bureaux de l’UDAP 62, propriétés de l’Etat au titre de la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l’Etat. Une partie de ses espaces (environ 10 000m²) est actuellement inexploitée.

Les enjeux du projet de l’Abbaye Saint-Vaast sont multiples :

• Un projet de rénovation du bâtiment (toitures, façades, menuiseries…)
• Un projet de structuration du Musée des Beaux-Arts et de la médiathèque Saint-Vaast, déjà implantés dans l’Abbaye, en un pôle culturel unique et innovant organisé autour d’un accueil commun et d’espaces mutualisés ;
• Un projet de création et d’aménagement de réserves pour le Musée des Beaux-Arts ;
• Un projet d’occupation des locaux vides à ce jour au sein de l’Abbaye, et notamment la perspective d’implantation d’un hôtel qualité, qui fait actuellement défaut sur le territoire.

C’est aussi un enjeu de transition écologique, énergétique et numérique avec l’amélioration du bâtiment au service de la performance écologique, de la maitrise des dépenses énergétiques et de la conservation du bâtiment et des oeuvres et une transition numérique pour permettre une meilleure accessibilité de tous les publics aux offres des établissements culturels.

Abbaye Saint-Vaast

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Facebook

Envoyez-nous un message