Vous êtes ici

Le Pôle Culturel Saint-Vaast

Pour sa réouverture en septembre 2020, le Pôle culturel Saint-Vaast a fait peau neuve. Redécouvrez sous un autre regard ses espaces culturels.

De nouveaux parcours vous sont proposés qui rassemblent les collections musées
et de la médiathèque avec des espaces ouverts pour une circulation facilitée.

Les usagers accèdent au Pôle culturel Saint-Vaast par une entrée unique, le Forum : un espace pour emprunter et rendre ses documents, consulter la presse et les ordinateurs librement, et également prendre son billet pour accéder aux collections et trouver toutes les informations sur l’établissement.

De ce forum, les usagers accèdent aux différents parcours répartis dans les espaces du Pôle culturel Saint-Vaast :

  • "La balade patrimoniale" pour une redécouverte de l’ancienne abbaye. Promenez-vous dans ce monument historique, plongez dans son histoire et découvrez ses espaces hors du commun.
     
  • "Le parcours Beaux-arts" et les Totems. Ce sont ces œuvres remarquables des collections, parfois difficiles à regarder, à comprendre et à apprécier. Autour d’elles, l’équipe du pôle culturel Saint-Vaast vous propose un point de vue, une expérience, une rencontre.
     
  • Les salles consacrées à "l’histoire d’Arras et de l’Artois" vous plongent dans l’histoire riche de la ville d’Arras et de son territoire.
     
  • "L’œil et la main", parcours réservé aux pratiques numériques et aux ateliers de pratiques artistiques. Aux manettes d’une console, derrière un métier à tisser, pinceau ou souris à la main, découvrez une autre manière de vivre les collections.

  • "Les Fantômes" rassemblent les collections de fiction jeunesse ou adulte. Au sein des espaces jeunesse, douze œuvres inédites évoquent la famille, tandis que dans les Fantômes adultes, quelques œuvres vous invitent à bousculer votre imaginaire.

 

  • "Les Aïeux", regroupe l’ensemble des collections documentaires jeunesse et adulte. Au détour des étagères, rencontrez les amateurs, les curieux ou les savants d’antan qui ont sillonné le territoire arrageois, au travers d’objets qu’ils ont collectionnés.
     
  • "Chuuuuut…" Profitez de votre passage au pôle Saint-Vaast pour vous ressourcer : ces espaces vous accueillent pour lire au calme, contempler les œuvres en silence, vous reposer ou étudier.

 

 

 

Le Pôle culturel Saint-Vaast vous ouvre ses portes du mardi au samedi de 10 h à 18 h.

Les collections du musée et l'espace presse sont également ouverts le dimanche de 10 h à 17 h.


Suivez-nous sur :

www.facebook.com/mbaarras/

www.facebook.com/reseauM/

Avec le contexte sanitaire actuel, il faudra être muni du pass sanitaire pour accéder à ces structures culturelles ».
 

 

 

 

 

 

 

Abbaye Saint-Vaast

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Facebook

Envoyez-nous un message