Vous êtes ici

Le projet culturel : la pertinence de l’imaginaire

En parallèle du Projet Saint-Vaast, les équipes du Pôle culturel Saint-Vaast et des médiathèques Ronville et Verlaine ont redessiné le projet culturel de la Ville. Un projet complémentaire, une Fabrique de l’Imaginaire, pour poser la culture comme un outil de développement social, scientifique et éducatif.

Le confinement du premier semestre 2020 a été l’occasion pour les équipes de l’Abbaye Saint-Vaast de remodeler les espaces du Musée et de la Médiathèque et de créer une véritable synergie entre ces deux entités. Une adaptation liée à la réécriture du projet culturel.


Cet aménagement permet d’inaugurer une nouvelle génération de lieu culturel, véritable lieu de vie, lieu de liens, de construction du citoyen et fabrique des imaginaires où la fréquentation du livre nourrit la rencontre de la peinture, où la découverte d’objets scientifiques permet de valoriser des collections documentaires, où la musique peut être écoutée ou jouée au milieu des espaces dédiés aux collections. L’ambition du musée des Beaux-arts d’Arras est d’utiliser son patrimoine de 37 000 œuvres et objets pour programmer une rotation régulière des œuvres exposées et travailler à des projets de diffusion hors les murs.


L’objectif du projet culturel est de promouvoir un accès égalitaire, libre et sans discrimination à toutes les cultures, à la connaissance et aux ressources, notamment grâce à la médiation, à cette facilité d’accès du musée et des médiathèques ainsi qu’au numérique et à la dématérialisation.

Abbaye Saint-Vaast

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Facebook

Envoyez-nous un message