Vous êtes ici

Une abbaye à l'origine de la ville ; un lieu à la prière, aux arts

Une abbaye à l'origine de la ville

Une très importante donation faite par le roi mérovingien Thierry III permet à l’abbaye de prendre un réel essor dès le VIII siècle.
Le roi aurait fait don, vers 678, de 1.400 arpents de terres (650 hectares environs) et fait construire à ses frais l’abbaye.

Il affranchit le monastère de toute juridiction civile et même épiscopale, assurant à l’abbaye désormais toute puissante, l’autonomie temporelle sous la protection du Roi et l’indépendance spirituelle sous la seule autorité du Pape.

Le monastère devient vite, par sa richesse, la protection qu’elle procure aux habitants et son importance, le centre d’un nouveau noyau urbain qui s’affranchit au cours du Moyen-âge de la tutelle de l’Abbaye pour devenir la Commune d’Arras.

 

Un lieu dédié à la prière, aux arts et à la politique

Diverses campagnes de construction se succèdent et permettent à l’abbaye de s’ordonner autour d’une église gothique élevée dans la seconde moitié du XIIIe siècle. Elle fait au cours du temps l’objet d’embellissements et de transformations diverses et s’enrichit d’oeuvres d’art grâce au mécénat d’abbés comme Jean du Clercq qui commande un grand triptyque au peintre Jacques Daret en 1433 (aujourd’hui à Paris, Berlin et Madrid), ou Martin Asset qui s’adresse à Jean Bellegambe en 1528 et 1530 (Trésor de la cathédrale).

Ses abbés jouent également un rôle important dans le domaine diplomatique. Le traité d’Arras signé en 1435 entre le roi de France Charles VII et le duc de Bourgogne Philippe le Bon et qui met fin à la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons y est signé. La conférence réunie à l’Abbaye Saint Vaast à l’occasion de cette négociation de paix est considérée aujourd’hui comme la première confrence européenne.

 

 

 

 

 

 

Abbaye Saint-Vaast

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Facebook

Envoyez-nous un message