Vous êtes ici

Une reconstruction totale au XVIIIe siècle

 

Au XVIIIe siècle, le monastère et plus particulièrement l’église abbatiale posent de nombreux problèmes d’entretien. 

En 1741, le Conseil d’Artois impose aux bénédictins de reconstruire leur clocher menaçant de tomber en ruine. 

En 1743, la communauté décide la reconstruction totale de l’église et de ces bâtiments disparates, vaste projet évalué à 2 750 737 livres. 

Au cours des quarante années que dure le chantier, essentiellement sous l’abbatiat de dom Vigor de Briois (1746-1780), des modifications altèrent le projet de l’architecte Jean-François Labbé. 

L’abbaye constitue un impressionnant ensemble monumental urbain qui s’étire en longueur (65 mètres sur 175) et s’organise symétriquement autour de trois cours en enfilade : cour d’honneur, cour des hôtes, cloître. 

La longue façade sur le jardin à quatre niveaux affirme avec arrogance la richesse et la puissance de cette abbaye royale.

Pour l’église la proposition de Labbé est abandonnée vers 1771. On fait alors appel à Contant d’Ivry, auteur de la Madeleine à Paris.  Élévation de la tour de l’église abbatiale avant sa démolition Archives Départementales du Pas-de-Calais  Rue de la Madeleine, plan de l’Abbaye Saint-Vaast arrêté en chambre échevinale le 20 avril 1755 Archives communales d’Arras 

 

Abbaye Saint-Vaast

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Facebook

Envoyez-nous un message