Vous êtes ici

-A +A

« NOTRE DEVOIR EST DE RENDRE L’ABBAYE AUX ARRAGEOIS »

L’Abbaye Saint-Vaast, elle en connait presque tous les recoins. Emilie Bigorne est depuis ce printemps conseillère déléguée au Projet Saint-Vaast. Fidèle déjà toute petite de la Médiathèque et passionnée par cet édifice central à Arras, l’élue a réalisé son master d’arts   appliqués sur ce thème à l’Ecole Boulle de Paris.

Pourquoi ce partenariat public-privé pour restaurer l’Abbaye ?
Depuis des dizaines d’années, une grande partie de l’Abbaye est inoccupée. Le musée des Beaux-Arts et la médiathèque occupent 10 000 m². Soit la moitié seulement de l’édifice. Il y a bien eu quelques occupations comme le Trésor Public ou le Conservatoire, pendant une courte période. L’Abbaye était également candidate pour accueillir une annexe du Louvre, mais Lens a été préférée. Nous héritons aujourd’hui de 10 000 m² de locaux dans un état inquiétant. Il est urgent de pérenniser ce patrimoine essentiel pour la Ville d’Arras, mais financièrement c’est une somme très importante. La seule solution est de vivre un partenariat public-privé. La Ville est prête à mettre 20 millions d’euros sur les 6 ans du mandat municipal. C’est 1/3 de notre budget sur cette période ! Nous ne pourrons faire davantage.

Quels sont les objectifs de ce projet ?
Le projet municipal est clair. Il faut rouvrir ce bâtiment à tous les Arrageois.
Notre devoir est de rendre l’Abbaye aux Arrageois, et pas seulement aux touristes. Nous avons la mission de transmettre ce patrimoine exceptionnel aux habitants et aux générations
futures. Il y a urgence vu les dégradations du temps. Et le plus urgent justement ce sont le clos et le couvert, la toiture notamment. Quoiqu’on en dise, ce projet Saint-Vaast, étroitement lié au nouveau projet culturel, est novateur. Ne voir ce projet qu’à travers l’hôtel qui doit s’y implanter est une gageure. Ce projet répond idéalement à notre mission de service public, de rendre accessible ce joyau culturel à tous, tous les habitants du territoire, petits ou grands, il répond à notre mission de valorisation de notre patrimoine, dans le prolongement du travail sur l’attractivité du territoire effectué par la collectivité.

Les habitants ont donc un rôle à jouer ?
Bien sûr. Plus que jamais ! Ce projet d’envergure est le leur, il évoluera avec et pour les habitants et usagers. La Maison du projet inaugurée en novembre est d’ailleurs là pour ça. Fournir toutes les informations, leur présenter le projet, répondre à leurs interrogations et surtout les écouter, connaitre les opinions, les avis et faire évoluer collectivement ce projet.

Abbaye Saint-Vaast

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Facebook

Envoyez-nous un message