L’Abbaye dans la tourmente révolutionnaire et le XIXe siècle
L’Abbaye Saint Vaast a été confisquée aux moines de Saint Vaast en 1790. Elle devient Bien National de l’État. Les moines sont expulsés de l’abbaye en 1791.
Plusieurs administrations et services s’y installent à la fin du XVIIIe siècle (Bibliothèque de la ville, Archives de la Préfecture, Dépôt littéraire, Sénatorerie de la Légion d’Honneur, Hôpital militaire, Puis Évêché et Grand Séminaire).
Pour l’église abbatiale, le chantier, inachevé à la Révolution, n’est repris qu’en 1804 sur l’ordre de Napoléon, afin de remplacer l’ancienne cathédrale Notre-Dame-en-Cité.
Entre-temps, les bâtiments monastiques ont été réaffectés ; En 1831, la ville fait l’acquisition de toute l’aile Ouest pour y installer le Musée des Beaux-Arts. Elle achète également le Jardin afin d’y développer un jardin botanique.
Des travaux d’aménagement et d’embellissement ont lieu tout au long du XIXe siècle.
Le classement au titre des Monuments Historiques intervient le 30 octobre 1906 pour la Cathédrale et le 11 octobre 1907 pour le Palais Saint-Vaast.
Après les lois de 1905 et l’expulsion de l’Évêque et des séminaristes, la ville met en oeuvre une procédure d’acquisition du reste de l’Abbaye qui est autorisée par l’Etat en 1914, puis en 1924 mais qui ne se concrétisera qu’en 1929.